Discours du Maire du Val D'Ajol Anne Girardin lors du 1er conseil municipal du 23 mai 2020
- Val d'Ajol Val d'Avenir
- 23 mai 2020
- 2 min de lecture

Bienvenue au sein du conseil municipal mené par la liste « Val d’Ajol, Val d’Avenir ».
Peu de gens prennent le risque d’être élu local aujourd’hui tant le contexte économique, sociétal et environnemental est devenu complexe. Il est donc nécessaire de remercier chacun des conseillers municipaux présent autour de cette table pour votre engagement, mais également le conseil municipal sortant de nous transmettre une situation financière saine.
Lors de la campagne, les colistiers Val d’Ajol, Val d’Avenir sont partis d’une analyse incluant déjà les conséquences d’une crise, ce qui les a amené à s’inquiéter quant aux difficultés de la commune à investir pour entretenir un environnement de qualité (merci de relire le discours du 12 mars 2020).
L’équipe s’est ensuite engagée à apporter un nouvel élan à la démocratie en s’appuyant sur un modèle de gouvernance locale fondé sur la participation citoyenne et à agir dans un esprit positif et constructif pour rendre NOTRE COLLECTIVITE VECTEUR DE PROJETS ATTRACTIFS. Pendant ces 6 prochaines années, notre conseil devra être sur le terrain à l’écoute de la population afin de bien comprendre ses attentes et relayer les décisions avec un maximum de transparence.
Aussi, nous veillerons ensemble à la protection de l’environnement, la solidarité entre les générations, la valorisation du patrimoine et la gestion raisonnée des ressources. Nous mettrons l’accent sur l’ACCUEIL de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, d’étudiants, de touristes toujours plus nombreux. Nous apporterons un soutien particulier aux associations et entreprises locales pour assurer UNE ECONOMIE FORTE ET RESILIENTE. Enfin, nous mettrons en place au plus vite des mécanismes visant à renforcer les liens entre élus, agents municipaux et citoyens afin que chacun se sente acteur de son territoire.
Afin de cadrer l’engagement des citoyens, des experts et des élus, de bien coordonner les actions, les gros projets et agir de façon pérenne et efficace, nous mettrons en place un groupe de travail ouvert à tous en parallèle du conseil municipal qui sera hébergé à la maison citoyenne (à créer). Nous y rejoindrons les membres de fin de liste Val d’Ajol Val d’Avenir.
Cette semaine, un premier communiqué concernant l’installation du conseil municipal et son fonctionnement sera imprimé pour être distribué dans les jours qui suivent. Lundi, un point sur l’ensemble des activités et l’organisation de la commune sera fait avec la directrice générale des services, Nathalie Coiraton. Mardi, des premiers contacts seront pris avec les différents organismes afin de se présenter. Une demande d’audit sera faite auprès du Trésor Public. Et une première réunion de municipalité (maire et adjoints) aura lieu mercredi à 18h en mairie.
Nous avons beaucoup de chance d’être élus au Val d’Ajol, commune à l’esprit en même temps généreux, dynamique, industrieux et protecteur du patrimoine. Mais rien n’est jamais gagné, nous le constatons aujourd’hui avec la crise sanitaire. Alors ensemble, continuons à développer notre territoire dans le même esprit que nos anciens !
Je vous remercie pour cette première séance.
Commentaires