top of page
Rechercher

Réaction à la candidature de Mr Thomas Vincent à l’élection municipale de 2023 au Val d’Ajol

Val d’Ajol, Val d’avenir 2023

08 septembre 2023

Communiqué de presse ; réaction à la candidature de Mr Thomas Vincent à l’élection municipale de 2023 au Val d’Ajol


Chers concitoyennes et concitoyens du Val d’Ajol,

C’est à travers ce communiqué de presse que je me permets de réagir quant à l’annonce de candidature de Mr Thomas Vincent, mon 1er adjoint démissionnaire et conseiller départemental.


Dans l’article de presse Vosges Matin du 05 septembre 2023, Mr Thomas Vincent y expose les raisons de sa démission et nouvelle candidature aux élections municipales au Val d’Ajol.


Ma réponse est destinée à clarifier ses propos pour ensuite nous concentrer sur la continuité de notre programme dans l’intérêt du Val d’Ajol et de ses habitants.


Ses déclarations à mon encontre de propos parfois « mensongers » sont extrêmement cyniques étant donné qu’en tant que Conseiller départemental, il était parfaitement au courant de la fermeture programmée du collège en 2022. Il a caché ce projet de fermeture au Maire. Pire, il a laissé entendre début 2022 que le collège ne fermerait pas tant que Le Val d’Ajol serait en revitalisation.

En cachant cette fermeture au Maire, il a caché à tous les Ajolais que le site du collège fermerait sans intention de reconstruction.

Mr Thomas Vincent, alors 1er adjoint au maire et conseiller départemental :

  • n’a apporté aucune transparence sur la fermeture programmée du collège,

  • n’a pas engagé de dialogue institutionnel en amont de la fermeture afin de bien mettre à plat les tenants et les aboutissants d’une telle décision et trouver de potentielles alternatives,

  • n’a pas mis en place de cellule de médiation nécessaire à ce genre de situation de crise,

  • n’a pas apporté à la cantine de l’école primaire le matériel du collège pourtant accordé par le Conseil départemental,

  • n’a même pas récupéré le propre matériel de cantine de la Commune entreposé au collège pendant les vacances,

  • n’a pas voté la motion prise en conseil municipal pour le maintien du collège au Val d’Ajol pourtant proposée par l’équipe de la minorité et travaillée en commun avec l’équipe de la majorité,

  • n’a pas ouvert le parc à vélos du collège pour les collégiens Ajolais attendant le bus vers Plombières,

  • n’a pas soutenu le maire dans son obligation de faire régner l’ordre public,

  • ne s’est aucunement opposé, ni même abstenu lors du vote en conseil départemental de la démolition du site du Val d’Ajol et d’agrandissement du site de Plombières-les-Bains.

C’est donc dans la passivité la plus totale que Mr Thomas Vincent s’est comporté lors de la fermeture du collège du Val d’Ajol, une acceptation absolue de la situation, montrant ainsi son alignement parfait avec la politique départementale actuellement menée, au détriment des intérêts de la commune du Val d’Ajol et ceux de ses habitants.


A travers ses propos et son agissement, Mr Thomas Vincent stigmatise tout le monde alors qu’il est lui-même responsable de la situation électorale. Il est important en démocratie d’avoir une opposition pour favoriser le dialogue, les échanges, les idées. L’opposition qu’il fait n’est pas constructive dans la mesure où il n’attaque pas le programme mais le reprend. Or, ce programme a bien avancé sans lui depuis quelques mois.

Par contre, il n’annonce rien au niveau des grands projets engagés avec la Communauté de communes qui demandent déjà une participation active et engagée pour défendre les intérêts de la commune et ceux des Ajolais.

Pire, Mr Thomas Vincent ne parle pas de l’étude de programmation scolaire qui a été définie dans le cadre de Petites Villes de demain après la fermeture du collège et qui est destinée à travailler la scolarité des collégiens dans les 10 années à venir. Ne pas parler de cette étude laisse croire que le sujet des collégiens va être de nouveau mis sous le tapis. Devons-nous penser que dans quelques années le collège de Plombières subira le même sort que celui du Val d’Ajol ? La fermeture du collège a déjà un impact significatif sur le tissu associatif de la vallée ; l’envoi de nos collégiens à Remiremont continuerait à dégrader la situation.


Thomas Vincent va là où le vent tourne, mais pas dans celui des Ajolais. Ces revirements politiques ne servent que ses intérêts personnels et non les intérêts du Val d’Ajol. Nous ne nous étions pas engagés dans ce sens en 2020. En effet, il est urgent d’apporter de la sérénité et de faire avancer les projets pour la commune.


Mais plutôt qu’un candidat de l’apaisement, c’est d’un candidat compétent dont a besoin Le Val d’Ajol !


Anne Girardin, tête de liste « Val d’Ajol, Val d’Avenir 2023 »


ree
Article Vosges Matin du 05 sept. 2023

 
 
 

Commentaires


       Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marchons ensemble !       

bottom of page